EPICURIS : un cheval de caractère...

NEWSEPICURIS3 

Epicuris : un cheval de caractère...

Les bons chevaux ont souvent du caractère...

Tout le monde a entendu parler d'Épicuris, propriété du Prince Khaled Abdullah, entraîné par Madame Christiane Head-Maarek, et engagé dans le Prix du Jockey Club le 31 mai dernier. Mais Épicuris ne veut pas rentrer dans les boîtes de départ...
L'enjeu est de taille : Épicuris gagnant de Gr1 à 2 ans, est un cheval de valeur que l'on doit manier avec délicatesse et tact pour lui donner confiance. C'est tout l'art de Nicolas Blondeau : calme, décontraction, confiance et cohérence.
Des séances de remise en confiance à Chantilly sont organisées, Nicolas travaille ce cheval promis à un bel avenir afin qu'il s'habitue à rentrer sereinement dans les boîtes de départ. Les premières séances sont difficiles, Épicuris jauge son éducateur, s'oppose, se pointe, n'accepte pas d'être touché... et puis séance après séance, le contact main/bouche s'établit, la coopération devient possible, et l'alchimie opère !
Toutefois, les tests du 8 mai devant les commissaires de France Galop sont négatifs, Épicuris ne rentre dans les boîtes qu'avec Nicolas Blondeau.
Pour parfaire sa rééducation aux boîtes de départ et confirmer les premiers résultats positifs, Épicuris arrive à Saumur le 12 mai.
Nicolas le travaille monté pour faciliter sa décontraction générale et son contact main/bouche.
Il est à nouveau présenté devant les commissaires de France Galop le 17 mai à Chantilly : premier test parfaitement réussi avec le tireur du GTHP, mais les commissaires demandent un second test... celui-ci s'avère plus difficile et c'est Nicolas qui doit intervenir.
La date du Prix du Jockey Club approche, Madame Christiane Head-Maarek demande une dérogation pour que Nicolas Blondeau, puisse accompagner Épicuris et le faire rentrer le jour de la course.
Le verdict tombe : France Galop refuse et Madame Christiane Head-Maarek le déclare non-partant.
Grosse contrariété pour toute l'écurie et son entourage, la distance de 2100m convenait à Épicuris.
Reste la solution de courrir à l'étranger, les règles ne sont pas les mêmes concernant l'entrée aux boîtes de départ et ce sera le Derby d'Epsom qui sera choisit. Nicolas sera autorisé à l'accompagner autour des boîtes et à le faire rentrer.
Derrière cette aventure, c'est toute l'équipe de l'écurie de Madame Christiane Head-Maarek qui est engagée, chacun joue son rôle : Thierry Thulliez jockey, très attentif aux conseils de Nicolas, Pascal Galoche premier garçon et jokey d'entraînement d'Épicuris et de la championne Trêves, Capitaine le garçon de voyage et Fabrizio Specchio le soigneur. Ils sont tous formidables.
Le 6 juin à Epsom, la connivence entre Épicuris et Nicolas est au rendez-vous; il rentre sans aucune hésitation dans sa stalle, s'agite à 3 reprises mais Nicolas à ses côtés le rassure.
Aujourd'hui, Nicolas est à l'écoute de Madame Christiane Head-Maarek, pour accompagner le programme de travail qui sera décidé.

L'efficacité de Nicolas Blondeau ne repose pas sur des recettes miracles, comme nous l'avons entendu à cette occasion. L'éducation du jeune cheval ou sa remise en confiance est le fruit d'une méthode structurée, qui constitue un apprentissage avec des progressions régulières destinées à rétablir une relation de confiance entre le cheval et l'homme. Éduquer un cheval, c'est lui donner les principes avec lesquels il va accepter de faire ce que nous lui demandons parce qu'il se sent en confiance. C'est un apprentissage fait de progressions et de répétitions mesurées pour assimiler les règles du métier.
La méthode Blondeau, qui structure cet apprentissage, s'appuie sur plus de 30 ans de travail avec les chevaux et sur l'expérience acquise auprès des grands cavaliers à travers leurs écrits et leur pratique.

Aujourd'hui, quelque soit la décision qui sera prise concernant la carrière d'Épicuris, l'école Blondeau se place du côté de l'éducation du cheval, pour faciliter sa carrière tout en préservant sa personnalité qui fera de lui un champion !

Chapitre 1 : Entretien avec Nicolas Blondeau.

Vidéo : Epicuris rééducation aux boites de départ

Emmanuelle Moreau.

 

Partagez sur vos réseaux sociaux

Suivez l'école

Ecole Blondeau sur FacebookInstagram Ecole BlondeauTiktok Ecole Blondeau

l'oeil de Sophie

sophienews-thumb

contact/réservations

La Grande Pièce St-Hilaire St-Florent
49400 SAUMUR
Tél : (33) 02 41 50 70 50

Contacter l'école BLONDEAU

 Ecolde Blondeau