De Bartabas .... à Blondeau

835X247 

De Bartabas ... à Blondeau

Solenn Heinrich : portrait d'une Labellisée Blondeau au parcours atypique ...

A cheval dés l'âge de 4 ans, Solenn a déjà beaucoup de volonté quand elle se fait une triple fracture du bassin à 1O ans et décide de remonter très vite.
L'envie plus forte que la peur qui la tenaille, elle obtient son galop 7 à 12 ans.
Cette jeune femme frêle (en apparence) au regard cristallin, est complétement happée par le monde de l'équitation très vite. Elle participe aux championnats de France et d'Europe dans la discipline du dressage qui s'avère être son domaine de prédilection.
S'enchaînent des études de sport (STAPS), sans trop de motivation parce que le cheval lui manque énormèment.
Licence en poche, elle s'envole pour une année au pair à la Réunion, et devient monitrice d'équitaion. Elle passe son brevet d'état chez Christian Forlini dans le sud de la France et renoue avec sa passion. Sortie major de promotion, elle intègre les écuries de Patrick Le Rolland ou elle aura la responsabilité d'un piquet de chevaux pendant une année.
"J'avais envie d'apprendre, de parfaire mon équitation, de creuser plus dans la technique; cette année chez Patrick Le Rolland fut très dure, mais très formatrice", raconte-elle en mesurant la chance qu'elle a eu de travailler avec cet homme de cheval hors du commun.
Puis, concours de circonstances, hasard des belles rencontres... elle intègre la troupe de Bartabas comme simple groom au départ, avec le travail des chevaux. Rapidement repérée pour son potentiel de cavalière, Solenn rejoint l'équipe du spectacle pour interpréter les rôles principaux pendant près de... 10 ans !
Là, elle découvre une autre équitation, des pratiques différentes de l'équitation classique, plus épique : western.
Mais cette éternelle gourmande de connaissances, ne tient pas en place et part vers d'autres horizons : le théâtre du Centaure devient son nouveau challenge pendant plus d'un an, Solenn devient responsable d'écurie et travaille 11 chevaux quotidiennement en parcourant la planète de l'Italie à Singapour.
La maturité aidant, l'envie d'être son propre patron se fait de plus en plus ressentir.
"Je souhaotais m'installer à mon compte, mais pas en amateur, je voulais apporter un vrai professionnalisme à mes clients; c'est pourquoi je me suis tournée vers la méthode Blondeau pour compléter mon profil."
En 2013, Solenn intègre donc l'école Blondeau pour une formation débourrage au cours de laquelle elle obtiendra son BEB3 (Brevet Ecole Blondeau).
De cette riche expérience, Solenn retiendra l'intensité des apprentissages et des savoirs faires. D'avoir pu être au coeur des avançées techniques des recherches menées pour l'éducation des poulains. Mais aussi "l'éternelle remise en question, le travail sur soi, l'émotionnelqui ne doit pas prendre le dessus, et l'humilité dont il faut faire preuve pour recevoir ducheval".
Solenn pratique désormais la méthode Blondeau pour tous les chevaux difficiles qui lui sont confiés, mais reconnaît qu'elle a toujours besoin de soutien de ses pères (Eric Berthou, Jean-Pascal Landais, formateurs Labellisés à l'école Blondeau), lorsqu'elle a un doute.
"Cette méthode apprise auprès de Nicolas Blondeau m'a beaucoup appporté, chacune de ses paroles prononcées est enregistrée comme "Nous ne pouvons être que bon à l'intérieur, lorsque nous faisons ce métier" se révèle si vraie quand je pratique".
Aujourd'hui, Solenn propose ses compétences via notre site internet (rubriqe Labéllisés Blondeau) et aspire à travailler dans le repsect des chevaux et le confort du contact main bouche.

Chapitre 1 : Entretien avec Nicolas Blondeau.

Emmanuelle Moreau.

 

Suivez l'école

Ecole Blondeau sur FacebookInstagram Ecole BlondeauTiktok Ecole Blondeau

l'oeil de Sophie

sophienews-thumb

contact/réservations

La Grande Pièce St-Hilaire St-Florent
49400 SAUMUR
Tél : (33) 02 41 50 70 50

Contacter l'école BLONDEAU

 Ecolde Blondeau