sophie

Promotion BFEE2 de l'école Blondeau.

La promotion du Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique de niveau 2 de l’école Blondeau.

Lors de ma formation d’enseignante, Véronique Bartin instructrice, cavalière de CSO, m’a dit ceci, qui est resté gravé dans ma mémoire : « Pour être un bon moniteur d’équitation, il faut aimer les chevaux, aimer les gens et aimer l’équitation. »

La promotion  BFEE2 de l’école Blondeau renvoie tout à fait à cette définition. Les élèves finement coachés par Laurent Mézailles ont exprimé toute cette passion pour leur métier.

Ils aiment les chevaux. Ils ont cherché à se former à l’éthologie du cheval et au travail à pied non pas pour galoper sur un cheval à cru le long d’une plage de sable blond, mais parce qu’ils veulent offrir à leur cavalerie une vie quotidienne agréable. C’est un juste retour, pour ces équidés qui mettent à leur disposition leur force de travail.

Ils aiment les gens, et c’est pour offrir à leurs élèves, le plaisir de coopérer harmonieusement avec leurs chevaux qu’ils cherchent à comprendre les mécanismes de la coopération homme-cheval. Ils veulent voir afficher sur le visage des cavaliers, un sourire de satisfaction du travail bien fait.

Chacun enseigne avec sa personnalité. Ils forment des cavaliers avec tendresse, gentillesse ou humour mais toujours avec sérieux et bienveillance. Ils aiment l’équitation, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont choisi de passer le BFEE2 à l’école Blondeau. A leurs yeux, c’est la seule méthode qui fait le lien entre la tradition équestre française (Baucher, l’Hotte,...) et la science.

Ces enseignants maintenant devenus BFEE2 aiment les chevaux, les gens, et l’équitation. Ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté qui pratiquent avec passion leur métier. Cette passion reste vivante et épanouissante. Elle nourrit leur pratique. Ce sont des professionnels conscients qu’ils partagent avec leur cheptel les mêmes conditions de travail.

Plus leur cavalerie se portera bien, plus leurs élèves apprendront l’équitation et seront fiers d’être cavalier. Dans le même temps, si leur clientèle pratique une équitation de qualité, leurs chevaux d’école resteront volontaires et généreux en situation de travail.

La méthode Blondeau donne les outils efficaces pour construire cette coopération harmonieuse entre l’homme et le cheval.

Sophie Barreau - 14.04.2017
Ethologue - Enseignante

A propos de l'auteur

Sophie Barreau (éthologue, BFEE2, enseignante BEES1) a intégré notre équipe en octobre 2016. Ses missions sont de travailler sur le programme de recherche CHEVALEDUC mis en place avec Jocelyne Porcher INRA et d'enseigner aux élèves l'éthologie du cheval ainsi que les avancées scientifiques des relations Homme/Cheval dans le cadre du travail.

Sophie Barreau nous fait partager à travers sa rubrique "L'oeil de Sophie" son regard passionné.

Partager cet article

Suivez l'école

l'oeil de Sophie

sophienews-thumb

contact/réservations

La Grande Pièce St-Hilaire St-Florent
49400 SAUMUR
Tél : (33) 02 41 50 70 50

Contacter l'école BLONDEAU

 Ecolde Blondeau