sophie

Noël, le Petit Prince...

Une année se termine à l’école Blondeau avec succès. Alex, Olivier, Manu, Stéphane, Loriane et tous les autres stagiaires ont appris, se sont formés au métier de cavaliers jeunes chevaux et ont formés des chevaux. C’est la philosophie  de l’école Blondeau : former des chevaux et des hommes ensemble.

Ensemble, l’homme apprend au cheval comment coopérer avec les humains et le cheval apprend à l’homme qu’il faut parler au-delà des mots. Nos gestes, notre regard, nos postures tout à un sens pour le poulain en face de nous. Tout notre être doit donc être au service de l’éducation du jeune cheval. C’est de cette première expérience que le jeune cheval se fera une idée de ce que sont les humains.

Est-ce l’esprit de Noël qui m’envahit ? Mais tout à coup je pense au Petit Prince de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur ; l’essentiel est invisible pour les yeux. »

C’est ce que font les cavaliers de l’école Blondeau lorsqu’ils rassurent avec la voix un cheval en colère ou apeuré. Ils le regardent au fond du cœur ; lui rappellent gentiment que l’homme et le cheval ont un avenir en commun : travailler ensemble. Pour cela les cavaliers de l’école Blondeau apprennent à communiquer pacifiquement avec le cheval.

Que signifie communiquer ? Demanda le Petit Prince : « C’est une chose trop oubliée » Répondit le renard « Cela veut dire créer des liens. »

Chaque cavalier va créer des liens avec chaque poulain dont ils s’occupent, non pas pour passer une vie ensemble. Le poulain qu’il prend en charge ne sera pas SON cheval. Il va créer des liens avec ce juvénile pour lui donner les clés de compréhension de la vie avec les hommes. Le cavalier jeunes chevaux est là pour donner sa chance à chacun des poulains qui passent entre ses mains.

« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé ! » dit le renard.
Cela, Manu, Alex, Olivier, Stéphane Lorianne et tous les autres le savent bien.
Ils savent comme le disait Saint Exupéry « L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre. »

Bonnes fêtes à tous !

Sophie Nicod - 24.12.2016
Ethologue - Enseignante

A propos de l'auteur

Sophie Barreau (éthologue, BFEE2, enseignante BEES1) a intégré notre équipe en octobre 2016. Ses missions sont de travailler sur le programme de recherche CHEVALEDUC mis en place avec Jocelyne Porcher INRA et d'enseigner aux élèves l'éthologie du cheval ainsi que les avancées scientifiques des relations Homme/Cheval dans le cadre du travail.

Sophie Barreau nous fait partager à travers sa rubrique "L'oeil de Sophie" son regard passionné.

Partager cet article

Suivez l'école

l'oeil de Sophie

sophienews-thumb

contact/réservations

La Grande Pièce St-Hilaire St-Florent
49400 SAUMUR
Tél : (33) 02 41 50 70 50

Contacter l'école BLONDEAU

 Ecolde Blondeau